dimanche 29 janvier 2012

Si c'est Aussie j'y vais aussi!

 
Le 26 janvier, en Australie, c'est la méga Teuf. Car le 26 Janvier, en Australie, c'est "the Australia Day ". Il s'agit de la fête nationale qui célèbre l'arrivée des colons en Australie il y a de cela 200 et quelques annees.

Ici, chez les kangourous, on est sacrement patriotes. Et en ce jour de commémoration, les drapeaux fleurissent un peu partout et tout le monde est grimmé pour l'occasion.
Quand on est touriste, il est impossible de rater un tel évènement. Alors, on s'est pris une journée de repos (en même temps le jour est férié dans toute l'australie) et hop, direction sydney.
Arrivés à circularité quay, on découvre qu'a lieu en même temps un festival de musique, le Festival of the Voice. Avec la pluie du début d'aprem, on est partis assez tard de chez Jim & Anu et on a loupé les premiers concerts. Manque de bol, celui qui semblait le plus intéressant,  Mikelangelo and the Tin Star, nous est passé sous le nez, mais on s'est rattrapés avec un concert de mojo juju, une petite nenette chantant du blues avec une sacrée voix. Sa reprise d "I put a spell on you" de screaming Jay hawking était à tomber sur le c...
C'est aussi l'occasion de prendre conscience du côté ultra carré des australiens lorsqu'il s'agit d'alcool. Ainsi, même dans ce genre d'évènement, interdiction formelle de boire de l'alcool sur la voie publique. Les clients des pub sont obligés de se parquer dans les espaces délimités devant les établissements. Ca rapelle sévèrement les poulets élevés en batterie. En soit, c'est pas mal parce que cela evite de voir des gars se saouler et jeter leurs canettes vides au sol et autres saloperies. Mais d'un autre côté ça fait quand même terriblement flicage à outrance. Heuresement que les policiers sont super sympa pour compenser.

Le concert fini, tout le monde se rue à darling harbour en prévision du feu d'artifice qui a lieu à 21h. Le nombre de personnes dans cet arc de cercle autour du port est hallucinant ! On se glisse comme on peut pendant que défilent des bateaux civils et militaires sous les commentaires d'un speaker racontant l'histoire de chaque élément de la flotte. C'est assez marrant parce qu'en france, ce sont des tanks qui s'enchainent sur les champs alors qu'ici on applaudit le bateau à vapeur du capitaine machin chose. Apres une démonstration de la police maritime, place au feu d'artifice. 30min non stop d'explosions, de petards, de jets de flamme et de jeysers lumineux compléments dingues! Les photos ne rendent pas justice à ce spectacle incroyable, mais sachez que c'est sans aucun doute le plus beau feu d'artifice auquel nous ayons assisté!


Pour finir, vous vous direz peut-être qu'il n'y a pas beaucoup de photos d'australiens en tenue de festivités, mais on avoue ne pas avoir osé tiré le portrait de tous ces gens, même si on ne les connaissait pas.

2 commentaires:

  1. C'est qu'il pleut souvent là bas, croire que c'était le pays du soleil, vous me faites douter!!! mdr...Portez vous bien!

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez vu la Calipso du capitaine Cousteau ?

    RépondreSupprimer