lundi 16 janvier 2012

Les trucs chelous d'Australie: Episode 1


L'autre jour, en fouillant dans les placards de la famille qui nous héberge, je me suis rendu compte qu'il y avait des tonnes de condiments et sauces différentes. Et plein de trucs dont nous, français, ignorons complètement l'existence. Alors, je me suis dis que faire un sujet récurent sur le blog pour tester tous ces machins serait un fil rouge sympa pour découvrir la culture locale.


Aujourd'hui, on s'intéresse au plus célèbre des trucs à tartiner ici bas, à savoir la Vegemite. Crée en 1923, cette pâte à tartiner s'est démocratisée pendant la seconde guerre mondiale grâce à son intégration à la ration de combat des soldats. Selon les statistiques, 90% des Australiens en mangerait au moins une fois par jour.
Elle est principalement composée de levure de bière ultra concentrée, de couleur brune très foncée, et sa consistance est proche du nutella. D'ailleurs, la comparaison ne s’arrête pas là puisque les australiens en mange de la même façon que nous nous gavons de la pâte de Ferrero. Ils l'étalent sur des tartines de pain, parfois beurrées, et les enquillent à la chaine.

Nous, on a voulu essayer aussi mais par prudence, on a préféré tremper le bout d'une cuillère à café. Résultat: C'est dégueulasse. Mais vraiment hein. C'est légèrement salé, et le gout se rapproche d'avantage du Viandox que de la pâte à tartiner sucrée et gourmande. Anne Cath a dû se rincer la bouche dans l'évier tellement c'était infâme, alors que Fred a pris sur lui pour faire bonne figure.


Note:


3 commentaires:

  1. C'est vrai que ça a l'air dégueulasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément, 1 kangourou sur 10 c'est bien noté je trouve.

      Supprimer
  2. salut les jeunes! c est vraiment depaysant l australie, superbes photos ... bon debut de séjour a vous 2. olivier et christophe

    RépondreSupprimer