samedi 25 février 2012

Melbourne, ici Melbourne, deux semaines d'arrêt.

 

 La dernière fois où nous avions posté, c’était à partir de Wangaratta, là où nous avions déposé pour la seconde fois notre voiture en réparation. Le garage qui avait changé la première fois la boite de vitesse n’avait pas du faire son boulot correctement parce que les vitesses se sont mises à claquer à chaque passage de rapport quelques jours après. On a donc du retourner à Wangaratta, où le patron a dans un premier temps essayé de nous la faire à l’envers, en rajoutant un peu d’huile de transmission. Cela n’ayant rien changé au problème, on a donc exigé un remplacement  de la boite pour une autre, d’occasion également, mais qui cette fois devrait marcher.

On peut enfin tracer la route pour Melbourne, où nous avons déjà trouvé une famille de Helpx pour nous accueillir au cœur même de la ville. La réparation ayant été finie tôt dans l’aprem, on prend la décision de filer directement jusqu’à la banlieue sud de Melbourne, à St Kilda, pour garer la voiture et passer notre dernière nuit dans le ventre douillet d’Elvis. Ici, dans Melbourne, tout est payant pour le stationnement, et le seul moyen de laisser le véhicule garé en attendant de le vendre est de le stationner dans une zone résidentielle à 30min en tram du centre ville. Notre dernière nuit aurait pu être géniale : Un parking au bord de la plage, un beau coucher de soleil, bref, la vie en Oz. Sauf que ce parking est également connu des autres backpackers (voyageurs) et il y a pas mal de vans garés sur celui-ci lorsque nous arrivons. La nuit tombée, même si c’est illégal, on reste tous sur ce parking pour passer la nuit dans le véhicule. Le souci, c’est que tout le monde n’a pas le respect que nous portons envers les Australiens et envers l’Australie, et on a passé une nuit horrible. Entre les gens ivres roulant à toute berzingue sur des endroits censés n’être accessibles que par les vélos, histoire de faire marrer les filles accrochées sur leur toit, ceux qui jouent de la guitare à coté de la voiture à 3h du mat’, ou encore les deux idiots étant entrés par effraction dans le restaurant d’à coté pour piquer trois bouteilles de vin,, on a pas fermé l’œil de la nuit. En plus de ça, autant vous dire que l’image des français n’est pas vraiment valorisée.

Tant pis, le lendemain, on fait connaissance avec un couple de Lyonnais avec qui on échange les numéros, on fait visiter la voiture à une demoiselle qui a l’air intéressé pour nous la prendre, et on remontre tranquillement vers le centre ville en tramway. Le tramway est d’ailleurs le moyen de locomotion numéro un ici, puisqu’il n’y a pas de métro dans la ville. C’était d’ailleurs pour nous l’occasion de découvrir une règle du code de la route étrange qui ne s’applique que dans cette ville : A certains carrefours, si une voiture veut tourner à droite, elle doit rester sur la gauche de la route, et attendre que le feu passe au vert dans la rue où elle souhaite aller. Un peu déconcertant, mais cela permet aux trams au centre de la route de circuler plus facilement.

Enfin bon, nous voilà arrivé à Flinders Lane, la rue où habite Nik, Catherine et leur fille Eloïse .Et la première bonne surprise, c'est que c'est vraiment au centre ville de Melbourne. Ils vivent au 6e et dernier étage d'un immeuble et notre chambre se trouve carrément sur le toit, avec une terrasse offrant une vue incroyable sur la ville. C'est d'ailleurs sur ce toit qu'on a mangé le premier soir, profitant du couché de soleil et de la fraicheur d’une petite brise. Vous voyez un peu les séries américaines, où tout le monde se retrouve sur le toit pour faire la fête ? Bah c'est exactement la même chose ici !

En tout cas, Nik et Catherine sont deux personnalités radicalement différentes de ce qu'on a pu voir de l'Australie jusqu'à présent. Nik est une personne extrêmement cultivée, engagée dans l'écologie et le manger bio, c’est le leader d'un groupe qui milite pour l'amélioration des conditions des vélos dans Melbourne. Il bosse dans le développement Web à partir de chez lui, et possède sa propre boite. Catherine est quand à elle docteur spécialisé avec les nourrissons, et principalement les problèmes de déglutition de ces derniers. Ce sont deux personnes très calmes, ils parlent vraiment doucement et ça change vraiment du coté brut de décoffrage de Jim, Anu ou encore des Australiens rencontrés lors de notre panne de voiture.
Notre seul boulot dans cette famille sera de préparer le repas du soir, qu’on sert encore une fois super tôt, à 18h-18h30. Mais comme la petite n’a que 8 ans, on peut comprendre cet horaire. L’autre star de cette famille c’est Ned, le chien de Nik. C’est assez incroyable la relation que ce dernier a su créer entre eux deux : Il peut le promener sans laisse au cœur de la ville, le laisser attendre sans l’attacher devant les magasins, et même lui demander de le suivre lorsqu’il fait du vélo. Le truc fou, c’est que le chien sait qu’il doit marcher sur le trottoir et ne met pas les pates sur la route. C’est la première fois qu’on voit un chien aussi bien élevé et aussi bien intégré dans le milieu urbain. Ils ont d’ailleurs été le sujet d’un petit reportage qui a été nominé au festival du film de St Kilda il y a peu. On vous laisse découvrir :



Voilà, on a pas encore vraiment eu le temps de visiter la ville, les photos de Melbourne arriveront donc dans un prochain post, désolé.

3 commentaires:

  1. yeah la classe votre hebergeur !! et son chien "en mode lol" ! bon c'est cool ces quinze jours s'annoncent pépouze surtout si vous n'avez qu'à faire le repas du soir ca va vous laissez grave de temps pour profiter un max !

    C'est aussi la fin d'une histoire avec ce bon elvis :s (jolie photo de lui ds la jante :p )

    Profiter bien de melbourne gros bibi !

    RépondreSupprimer
  2. Cool que ça se passe mieux ! Vous allez pouvoir vous reposer, reprendre des forces et du mental. Par contre Fred, aussi gentil soit-il, ne tripote pas le chien. C'est aussi mal vu la bas qu'ici ;)

    Des gros poutous qui fleurent bon le maroilles.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Vive Melbourne.
    Bon alors tout roule même la voiture. Moi aussi j'irais bien plonger dans l'eau. N'hésitez pas à m'en envoyer.
    "Merci poulette ! de m'avoir tenu les cheveux quand il est devenu évidentque vodka-Kiri-ananas et rhum-orange-chantilly ne faisaient pas bon ménage."
    Bisous
    Un Ami qui vous veut du bien.

    RépondreSupprimer