vendredi 2 mars 2012

Vires acquirit eundo


Le titre de ce billet, c'est la devise latine originale de la ville de Melbourne, qu'on peut retrouver sous son blason. Cela signifie "Elle acquiert des forces durant sa course". Il fallait bien que Fred mette à profit ses années à étudier le latin au lycée, merci donc de votre attention.

Arrivés il y a quelques jours chez Nik et Katerine, on a largement eu le temps de se balader dans les rues du centre ville de Melbourne. Bah oui, quand on a aucun boulot a faire la journée, ça laisse pas mal de temps pour aller flâner à droite à gauche. On va essayer de vous raconter un peu tous les trucs qu’on a pu voir, dans cette bouillonnante ville de plus de 3,7 millions d’habitants.

Le premier jour, nous sommes partis en direction de Federation Square. C’est assez marrant, car dans Melbourne, de nombreux bâtiments ont conservé un style architectural victorien, qui contrastent radicalement avec la modernité de certaines constructions. C’est le cas du Federation Square, devenu suite à sa construction en 19XX le cœur névralgique de la ville. Il y a du monde sans arrêt dans ce petit quartier qui regroupe une galerie d’art, le musée des arts visuels animés ACMI, une boite de nuit, quelques restaurants et d’autres lieux de culture variés. C'est aussi là qu'on trouve un des plus gros arrêts du tram, où passent presque toutes les lignes, et la fameuse gare de Melbourne qui dessert les banlieues proches et les longs trajets. On se sera contenté cette journée là de flâner à droite à gauche, de prendre la température de cette ville qui nous étouffe déjà un peu: Contrairement à Sydney, ici les trottoirs sont bondés, le bruit est permanent, partout, oppressant. Les gens sont un peu moins polis, ils fument beaucoup plus dans la rue et n'hésitent pas à jeter leur détritus sur le sol. Là où Sydney nous avait séduits par sa propreté et son élégance, Melbourne nous laisse un peu de marbre de part son ambiance assez proche de Paris. Pas de panique, on est pas blasés, il reste plein de choses à découvrir dans cette métropole.

Le samedi, comme vous le savez désormais, c'est notre petit plaisir hebdomadaire, notre sortie favorite: On se balade dans les parcs à la recherche de mariages pour assouvir notre curiosité et notre coté voyeur.
On est servis aujourd'hui, et cela nous permet de découvrir également le lieu où sont signés les registres de mariages ainsi que des parcs vachement sympas aux alentours. La chaleur est d'ailleurs tellement écrasante qu'on se pose dans l'herbe en savourant une glace. On va plutôt attendre l'heure de rentrer pour préparer à manger à Nik et Katherin, puisque c'est le seul boulot qu'on a à faire pour eux.

Dimanche, on enfourche les vélos avec Nik pour filer au marché Victoria, le plus grand et le plus renommé de Melbourne. On vous avait déjà expliqué la personnalité très "écolo" de Nik, et ça ne devrait pas vous étonner si on vous dit qu'il achète tous ses fruits et légumes à un producteur bio. On lui file donc un coup de main pour porter tous ça jusqu'à son "cargo bike", dans lequel il transporte aussi Ned, son chien savant. C'est pour nous l'occasion de constater que les légumes bio sont également hors de prix ici: Comptez 3,50$ pour un avocat, et 5,00$ pour un kilo de tomates. Gloups. On est bien content de faire du Helpx et de laisser nos hôtes régler la note pour les courses. Retour à la maison et après une petite sortie "mariages" accompagnés du chien, la journée se termine par un barbecue/ Gin Tonic sur le toit de l'immeuble, alors que le soleil se couche sur la city. Superbe.

Le temps se gâte malheureusement dans la nuit: Un orage d'été vient apporter la grisaille et perturber nos plans de la journée. On se lève tout de même aux aurores, car on a promis à Nik de lui filer un coup de main pour tracter, afin de faire parler de sa manifestation de mercredi. Nous voilà donc à 7h du matin, sous une pluie battante, à donner des papiers trempés à des cyclistes en baragouinant "Rally for bike safety on Wednesday" (Manifestation pour la sécurité en vélo mercredi). Pas forcément amusant, mais on apprécie d'échanger un peu avec des Australiens, et surtout on apprécie la crêpe au chocolat que Nik nous offre dans un restaurant français du quartier. L'après midi sera assez calme, la pluie ne daignant pas s’arrêter. Fred en profitera donc pour filer un coup de main à Nik, pour développer le nouveau site web de son groupe pour l'amélioration des conditions des cyclistes dans Melbourne. Il est désormais visible ici: http://www.melbournebug.org/

Mardi matin, alors que le pauvre Nik se retrouve à aller tracter tout seul sous la pluie, nous retournons à St Kilda pour montrer la voiture à 3 allemands éventuellement intéressés pour nous l'acheter. On se dépêche de rentrer dans le centre ville pour pouvoir profiter de la visite gratuite de la mairie qui a lieu tous les jours à 13h. Le guide est un vieux bonhomme à l'accent britannique hautement aristocratique qui nous explique trois-quatre choses sur les tableaux et les pièces du bâtiment. On ne comprendre pas tout, voir très peu de choses, mais ce qu'on attend surtout c'est de voir la salle de concert qu'héberge la mairie. Cette salle est la plus ancienne de Melbourne, et malgré le feu qui l'a ravagée dans les années 20, elle possède un des orgues les plus impressionnants au monde. Le guide s'attarde dans les coulisses de l'énorme instrument, mais vous ne pourrez malheureusement pas en profiter, Fred a oublié sa batterie de rechange pour l'appareil photo.
Après un arrêt pour récupérer une batterie chez nos hôtes et pour manger un morceau, on décide de suivre la promenade préconisée par le guide qu'on utilise beaucoup ici, le Lonely Planet. Si vous envisagez de voyager dans un pays étranger, on vous recommande cette collection qui est extrêmement complète dans les hébergements, les restaurants et surtout les lieux intéressants à visiter, tout en ponctuant les pages d’anecdotes super sympa. On marche donc au travers de la ville, en passant souvent dans des coins qu'on a nous même découvert lors de nos pérégrinations des jours précédents. On voit tout de même le Parliement House, qui est le plus vieux bâtiment du 19e a être encore utilisé comme un bâtiment public. Petit détour par Chinatown (il y en a un dans chaque grande ville décidément) et on retourne vers Flinders Lane pour rejoindre la famille avant que la petite ne rentre de l'école.

Voilà, les journées sont surtout consacrées à flâner, puisqu'on a pas mal de temps devant nous, et on savoure le fait de ne pas avoir à se soucier de notre compte en banque ou d'autres soucis techniques. A bientôt pour la suite de notre périple.


Attendez ! Partez pas ! On nous demande des nouvelles de Elvis ! Est-il mort ? A-t-il été adopté par une autre personne ?
Et bien, malgré le fait que nous ayons eu quelques personnes intéressées, notre fidèle destrier n'est toujours pas vendu. Alors, on a cogité (encore) et on a changé nos plans (encore). Car il y a eu du nouveau depuis la semaine dernière, ce dont nous ne voulions pas parler de ça avant que ça se confirme. Nous avons eu un coup de fil de Jim, notre hôte de Sydney, qui prend régulièrement des nouvelles de nous. Il nous a expliqué qu'il partait avec sa femme Anu au mois d'Avril pour une croisière d'un mois, et qu'il serait ravi de nous laisser la maison pendant ce temps. Tout le monde est gagnant, car lui peut partir l'esprit tranquille, et nous nous pouvons retourner dans cette ville qu'on aime vraiment, sachant que Fred a peut-être du boulot sur place dans la conception de sites web.

Bref, on a donc décidé de garder Elvis, de faire un saut pendant le mois de Mars jusqu'à Adélaïde, de revenir tranquillement pour début Avril sur Sydney, et d'y rester le temps de la croisière de Jim et Anu. Bien sûr, on ne prendra pas le même itinéraire qu'à l'aller, et on a déjà repéré des trucs supers à voir sur la route.

3 commentaires:

  1. Et bien voila pleins de bonnes news !!

    C'est cool que vous puissiez profiter de vos journées en ayant que le repas du soir a faire !! et puis de ce que j'ai vu sur skyp votre hote a pas l'aire ennuyeux :p
    nikel si jim vous a confirmé pour le gardiennage de la maison vous allez vraiment kiffer jpense !!
    elvis is not dead ! nice y'a pleins de gens qui pense la meme chose du vrai !!

    amusez vous bien bisous bisous !

    RépondreSupprimer
  2. de nouvelles avantures en perspectives

    RépondreSupprimer
  3. Jamais je me ferais au prénom "Anu"

    RépondreSupprimer