lundi 11 juin 2012

Townsville, enfin l'hiver, on commencait à avoir froid

 

Nous prenons donc le bus en direction de Townsville ce matin au départ de Mackay. Le temps n'est toujours pas super encourageant mais d'après les retours qu'on a eu de la météo, il semblerait que le ciel devrait se dégager en fin de semaine. On croise fort les doigts.

Arrivés à Townsville, on découvre notre hôte du moment, Joanne. C'est une femme d'une cinquantaine d'année, qui vit seule suite à son divorce, et qui est mère de trois filles vivant chez leur père. Elle a pour le moment l'air super gentille, mais très... calme. Et un peu lente aussi. A peine arrivés, elle nous propose de faire le tour de la ville rapidement avant qu'on aille déposer les affaires chez elle. On gare donc la voiture, et on part à la découverte de cette ville de quelques 160 000 habitants construite sur les bords de la Ross River et de l'océan. Elle a commencé à se développer le long des plages, mais bloquée par Castle Hill, une énorme colline de roche rouge, elle a dû se résoudre à poursuivre son développement le long de la rivière en amont. Ainsi, le centre névralgique s'est peu à peu déporté plus dans l'intérieur des terres.

Joanne nous fait donc visiter rapidement les points importants du bord de mer: La marina, les plages ainsi que la rockpool, une piscine naturelle d'eau de mer, sur laquelle on reviendra plus tard. On s’arrête également dans un parc pour jeter un oeil à une fete traditionnelle des iles Australiennes. C'est coloré, plein de musique et la bouffe à l'air MORTELLE. Mais on ne fait que passer en coup de vent, et on rentre ensuite chez Joanne, à 10 km de là.

La maison est sur deux niveaux, le rez de chaussée étant rien que pour nous, Joanne vivant à l'étage. Ici, toutes les maisons sont surélevées pour faire face aux inondations qui surviennent durant la saison des pluies. Le lendemain matin, Joanne nous propose de nous lever tôt, elle doit aller chercher une de ces filles chez son père pour la déposer au boulot, et voudrait en profiter pour nous emmener nous balader au bord du grand barage en amont de la rivière. Cool, mais nous on espérait un peu faire la grasse mat'. Ou tout du moins ne pas avoir à nous lever à 7h du mat. M'enfin, on fait l'effort de se lever et d'accompagner Joanne qui est emballer par la promenade. On emmène avec nous ses deux petits chiens, des saucisses sur pattes, Oscar et Rosette. Oui, elle a appelé un de ces chiens Rosette, sans savoir qu'en France c'est un saucisson qu'on mange en sandwich.

En nous baladant on aperçoit des Wallabies, des sortes de kagourous, mais avec les pattes avant super petites. Ils grouillent ici et se baladent de rocher en rocher, alors que des tortues d'eau douce viennent prendre le frais du matin sur la rive. L'après midi, on se rend à l'éco Fiesta, une fête dans un des parcs de la ville qui a pour but de sensibiliser les gens à l'éco responsabilité. Les australiens sont à fond dans l’environnement et le renouvelable et on sent vraiment l'engouement populaire au cours de ce rendez vous. On voit aussi quelques bestioles exotiques qu'un ranger vient exhiber pour avertir les gens des dangers que peuvent représenter ces espèces si on ne  réagit pas de la bonne façon avec.

Les jours suivants, on bosse un peu le matin, avec notamment la rénovation d'un buffet bas et d'un secrétaire, ainsi que le ponçage du plancher de sa terrasse. Et puis, l'après midi, on se rend à Riverway, un espace incroyable avec des lagoons à l'acces gratuit. Car oui, LE BEAU TEMPS EST DE RETOUR ! Ici, l'hiver a commencé le 1er Juin, mais on a l'impression d'être en plein été en France: Il fait 26°c l'après midi, ainsi qu'un énorme soleil noyé dans un ciel bleu. Superbe. Reste qu'on est super prudent par rapport aux rayons UV:
Ici, les indices sont vraiment vraiment élevés, et la journée, une exposition de 6 minutes peut suffire à vous filer un coup de soleil. Autant dire qu'on se badigeonne de crème constamment.

Vendredi, c'est l'occasion de faire un peu de sport: L’ascension du fameux mont Cattle Hill, qui représente un dénivelé de 450m sur 2 km, avec plus de 1700 marches à gravir. Ouch ! On en chie un peu, on a plus l'habitude de faire du cardio, mais une fois en haut, c'est magique: La vue à 360 sur les environs nous laisse sans voix, et on regrette pas du tout nos calories brulées.

Samedi, petite balade avec Joanne dans une fête Philipinoise ( Comment on appelle les habitants des Philippines ? Question à 100€) C'est marrant, mais c'est un peu le dawa: Le concours de Karaoké fait s'enchainer des participants plus mauvais les uns que les autres et la parade traditionnelle prend plus de 1h30 de retard. Bouh! Le soir, c'est l'anniversaire d'une des filles de Joanne, et on lui a fait un chouette gâteau au chocolat, décoré avec soin et gout par Fred. La pâtisserie Française au top niveau !

Et voilà, c'est dimanche, on va bientôt reprendre la route en direction du Nord. Townsville nous aura laissé une super chouette impression, la ville est vraiment agréable, tout y est adapté pour la balade et malgré ce que peut dire le Lonely Planet, ça vaut le coup de s’arrêter ici en montant vers le Nord !

3 commentaires:

  1. "Comment on appelle les habitants des Philippines ?" => Les Philippins, je te donne mon adresse pour le chèque ?

    RépondreSupprimer
  2. Ouai, Filipino en anglais. Comme Tarantino, mais avec Philippe à la place de Tarentule.

    Bon sinon, la mention du Lonely Planet pour des guerriers en sac à dos comme vous, ça tue la street cred' :D

    La suite ! :)

    RépondreSupprimer
  3. PS : Mr Zoulou, file moi ton n° de tel ou un mail ou je peux te joindre asap (sam@cpc)

    RépondreSupprimer