dimanche 24 juin 2012

Cairns, beurk. Great Bareer, wow.

 

 Lundi, nous partons donc de Townsville, aux alentours de 14h. Direction Mission Beach, à seulement 3 petites heures de là. Cette petite station balnéaire de même pas 4000 habitants est un point de départ pour visiter les îles qui se trouvent un peu plus loin sur le rivage, mais surtout un endroit où les backpackers viennent faire le plein en sensations fortes avec de la chute libre et autres sports extrèmes.

Nous, on est là juste pour une nuit, et à notre arrivée à 17h20, le soleil commence à décliner. On prépare donc un rapide repas sur une table de pique nique au bord de la plage, et on plante la tente un peu plus loin, sur la plage, à l'abri des regards. C'est toujours cool de dormir comme ça, on a un peu l'impression d'être dans l'émission Koh-Lanta, encore plus quand le ciel est dégagé et les étoiles apparentes comme ce soir.

Le lendemain matin, le soleil nous réveille en donnant droit sur la tente, il fait ultra chaud sous la toile et sous notre bâche de protection, on sort en 2-2 pour prendre une bonne bouffée d'air frais ! Ouf ! On passe le reste de la journée à ne rien faire au bord de la mer, puisque la ville finalement n'a pas grand chose à offrir en matière de tourisme. On ne peut pas se baigner, bien sur, puisque ici il faut se limiter aux zones surveillées par les secouristes et les filets anti-méduses, mais on glandouille quand même sur l'herbe jusqu'à l'heure du bus du soir.

Vers 19h, nous arrivons donc un peu en dessous de Cairns, à Gordonvale, où doit venir nous chercher notre hôte pour cette semaine. Elle s’appelle Kathy, elle a une bonne soixantaine d'année et se remet de sa séparation avec son mari Bob, avec qui elle a vécu pendant 35ans... On vous précise tout ça, parce que Kathy, elle est tellement traumatisée par ça qu'elle nous parle de bob à toutes les sauces. Et blablabla, Bob il aime le footy, blablabla, il fait super bien le barbeuc, blablabla Bob il est génial c'est un dieu vivant. Il faut savoir qu'ils sont restés bons amis, et que lorsqu'il vient la voir, elle s'accroche à lui et suit sa voiture jusqu'à la sortie de l'allée à son départ. Ensuite, elle fond en larmes dans sa chambre, et c'est pareil au moindre de ses coups de fils. On parle de ça en rigolant, parce que ça nous met dans une situation délicate, mais il y a un coté super triste à la voir ne pas réussir à vivre sans lui...

Bref, pour en venir à la ville de Cairns, c'est notre grosse déception du voyage. On avait tellement entendu parlé de celle-ci en bien, qu'en la visitant, on s'est rendu compte qu'elle n'était vraiment pas si cool que ça. Déjà, l'architecture des rues est vraiment quelconque et sans charme. Par rapport à toutes les chouettes villes qu'on a vu avant, Cairns fait un peu miteuse. Et puis, la "plage" n'en est pas une puisque la marée monte jusqu'à la digue et on ne peut pas se poser sur le sable. Malgré tout, on aurait pu se rabattre sur le lagoon qui fait la réputation de Cairns, si celui-ci n'était pas fermé pour rénovation pour les 4 semaines à venir. Du coup, on ne peut pas faire grand chose dans cette ville qui mise tout sur cette fameuse esplanade.

Pourtant, la météo est super bonne: Ciel bleu, 26°c, tout invite à plonger la tête la première dans une piscine. Mais bon, même le parc aquatique près de chez Kathy est fermé actuellement. Bah ouais, c'est l'hiver ici, et donc la basse saison.

Heureusement, Cairns, c'est la ville où on peut facilement partir en excursion pour plonger sur la barrière de corail. On a donc réservé pour une journée sur le récif extérieur, grace à Bob, qui nous a eu un prix chez la compagnie Magic Reef (140 dollars autraliens par personnes, pour les curieux). Et quelle journée ! Le matin, le départ était à 9h du port de Cairns, et il nous a fallu une heure et demie en catamaran à moteur pour nous rendre sur l'emplacement où nous sommes restés toute la journée. Il s'agit d'une petite plateforme installée là pour faciliter les activités nautiques.
Bien malins, nous sommes allés la veille louer un appareil numérique que l'on peut emmener sous l'eau (allez, les curieux, il nous a couté 45 dollars la journée), histoire de ne pas repartir sans souvenirs de la barrière de corail.

La première plongée avec les palmes tubas nous propulse dans le monde de Némo, avec de magnifiques coraux et poissons tout autour de nous. Finalement, avec les différentes activités proposées, les autres touristes sont éparpillés un peu partout sur la plateforme ou dans d'autres bateaux, et on se retrouve à plonger à 10 maximum en même temps, ce qui donne vraiment l'impression d'être seuls dans l'eau ! On traque les premières bébêtes pour faire des photos, on fait nos premiers ratés avec l'appareil, et au final on passe plus d'une heure et demie dans l'eau sans se rendre compte du temps qui passe.
Le midi, le repas est servi sur la plate-forme. C'était pas mal, même si on aurait aimé plus de produits de la mer. Ouais, le poulet au curry, ça fait pas trop ambiance "barrière de corail".

Seconde plongée l'aprem, et cette fois-ci, il y a encore plus de poiscailles dans l'eau. Peut-être attirés par les remous du matin ? Bref, là, on est carrément submergés par les trucs de toutes les couleurs et de toutes les tailles, qui viennent jusque dans nos mains pour réclamer un morceau à manger... Envoutant ! On barbotte on ne sait combien de temps encore une fois... On remonte ensuite sur le pont pour se sécher et juste avant le départ dans l'aprem, on décide de se séparer des combis de protection et de sauter en maillot dans l'eau pour être plus libres de nos mouvements. Bon, c'est vachement plus crevant car rien ne nous aide à rester à la surface, mais qu'est ce que c'est kiffant.

On rentre le soir, complètement lessivés, mais avec des images plein la tête (Les photos de l'appareil sous marin ne pourront être récupérées que le lendemain) !

Finalement, les autres jours chez Kathy n'ont rien de vraiment exceptionnels. On prépare les repas du soir, on lui file un coup de main dans le jardin et la maison, et voilà tout. Malgré tout, on apprécie d'être ici, et on change même nos plans concernant la seconde semaine sur Cairns: On annule avec la deuxième famille et on propose à Kathy de rester plus longtemps pour l'aider, le temps qu'arrivent ses prochains helpers.

 

Voilà, on vous met aussi quelques photos de la barrière de corail mais dites vous que celles-ci ne rendent pas justice à la beauté du lieu ! Il faut le voir pour le croire. C'est quelque chose qu'on entend souvent, mais cette fois-ci c'est encore plus vrai que d'habitude.

4 commentaires:

  1. Wahou, chouette expérience ! Les photos sont assez dingues !

    RépondreSupprimer
  2. Wahoouuuu !!! Vos photos sont superbes ! Ca devait être très impressionnant dans l'eau avec ces poissons qui vous tournaient autour !
    On suit vos aventures avec toujours autant de plaisir ! Merci à vous de nous faire voyager avec ces paysages magnifiques ! Gros bisous amiénois

    RépondreSupprimer
  3. Même en combi, AnKat est une Pinup !!!
    (Toi aussi Fred, vous êtes tous les deux des Pinups...)
    Bisous à vous, continuez à bien en profiter, à très vite pour un apéro Skype avec Loic ?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou vous deux, bah alors plus de posts sur le blog?? Comment allez vous? Romain m'a montré vos tatouages y'a du boulot dis donc! C'est vraiment pas mal le résultat, j'ai hate de voir ça en vrai! Vous vous habituez bien à vos nouveaux bras??
    Je vous embrasse bien fort!
    A bientôt!

    Mathilde

    RépondreSupprimer