mardi 6 mars 2012

Comme dans un film

Panorama vu du toit de chez Nik.

 

Toujours sur Melbourne, on continue de profiter du temps libre pour visiter la ville et découvrir tous ses recoins.

Mercredi, on est tout d'abord allé visité l'ACMI, le centre sur les images animées situé sur le fameux Federation Square. Et parce qu'on se refait pas, on commence notre visite par l'expo présentant les meilleurs jeux vidéos indépendants de 2011. Fred bossant dans un magazine dédié à ce loisir, pas mal des titres présentés ne lui sont pas inconnus et finalement, il n'y a pas vraiment d’intérêt à cette expo. On peut bien sur jouer à tous ces jeux, mais c'est pas forcément ce qu'on a envie de faire pour cet après midi.

Alors on continue la visite par le musée en lui même, qui retrace l'histoire de l'image animée, de ses prémices sous forme de plaques de verres peintes à nos jours, en passant par les premières consoles de jeux et les séries TV cultes des années 70. L'expo est vraiment variée, elle ne se veut pas exhaustive mais elle a le mérite d’être super ludique et d'aborder des thèmes qu'on aurait pas forcément vu dans un musée français. Et oui, parler de l'évolution de la consommation des films en abordant le piratage c'est pas banal, et pourtant, tellement vrai. Il y a des moments forts dans la visite, comme la réplique de la caisse du film Mad Max, ainsi que les originaux des carnets de note du réalisateur, ou encore cette salle qui permet aux visiteurs de réaliser un effet de "Bullet Time", comme dans le film Matrix des frères Wachowski.
Cliquez ci dessous pour voir les vidéos:
http://www.acmi.net.au/timeslice/Timeslice.htm?file=ts-20120229-84df59e5a500dedb22bdb14c7ed574ef.flv
 http://www.acmi.net.au/timeslice/Timeslice.htm?file=ts-20120229-70a7998f62f170d705bff84919e85342.flv



On se dirige ensuite (à pied, quelques 4km de marche quand même :D) vers le Royal Botanic Garden, un superbe parc situé juste derrière la maison du gouverneur du victoria. Tiens, petite anecdote, que nous a expliqué Nik il y a quelques jours: Pour savoir si le gouverneur est chez lui, il suffit de regarder si le drapeau de l'état est accroché au somment de sa demeure. S'il n'y est pas, c'est qu'il est actuellement en déplacement. Bon, on imagine que s'il est juste sorti faire trois-quatre course, le drapeau ne bouge pas, mais c'est un truc qu'on aime bien regarder maintenant quand on passe devant. Le Royal Botanic Garden, donc, est un énorme parc qui regroupe un tas d'espèces végétales venues des quatre coins du globe. Cette collection a été commencé il y a super longtemps, en 1846 et ne cesse de se développer. Toutes les sections sont organisées comme de micros eco-systèmes, et la dernière en date a été inaugurée en 2006. Impossible de tout voir tellement le jardin est vaste, et on doit rentrer faire à manger avant qu'il soit trop tard.


Le lendemain direction Victoria Market, en vélo et avec Nik, pour faire le plein de fruits et de légumes frais (et bio). C'est toujours super agréable de se balader en deux roues dans la ville, même si le temps n'est pas vraiment génial. On va ensuite se promener dans Chapel St, légèrement excentrée du centre ville. Dans cette rue se sont développé pleins de petits commerces spécialisés dans le vintage et l'antique, et on flâne un peu toute l'après midi. On s’arrête devant une vitrine remplie de monstrueux gâteaux, qui ont l'air super appétissant. On fait les gourmands et on en commande trois instantanément ! ...Avant de regretter amèrement. Les gâteaux sont secs, pas bons, et on réalise alors que ce sont des asiatiques qui tiennent cette soit disant boulangerie à la Française. On le saura, les pâtisseries Made In China, c'est pas très bon.

On fait un saut rapide chez Chapel St Tattoo, pour voir le travail d'un artiste qu'on nous a recommandé, et qui est spécialisé dans le style de tatouages traditionnels américains. Andrew est super doué et on bave devant son portfolio. 
Le soir, après le repas, on part faire une balade le temps de quelques clichés de nuit de la ville.

Samedi, ici, c'est ... mariages ! Sauf quand le temps est complètement pourri et qu'on peut pas mettre le nez dehors de la journée. On profite quand même d'une légère accalmie pour aller faire un tour et 3-4 courses pour le repas du soir. C'est l'occasion pour Ankat de filer un coup de main aux demoiselles d'honneur d'un mariage, car la mariée à besoin d'un parapluie pour traverser la rue. Alors voilà Ankat qui s'improvise assistante le temps d'un passage piéton, ce qui lui aura fait tourné la tête !

Dimanche, le temps est un peu moins pourri et on file au Luna Park de Melbourne. Mais si, souvenez vous, à Sydney, le Luna Park. Et bien, ici, à Melbourne, ils ont le même type de parc d'attraction, avec la même façade d'entrée imposante, mais en mille fois mieux! Car ici le parc est délimité par de grande montagnes russes à l'ancienne. Depuis l'ouverture du lieu en 1912, celles-ci n'ont pas fait évoluées leur système de fonctionnement, et c'est assez ahurissant: C'est un employé qui se tient debout au milieu des wagons, qui actionne le frein en bas des descentes, et qui gère la vitesse de l'attraction. Bien sûr, ils doivent avoir un tas d'électronique de contrôle en plus, mais c'est dingue de voir que ce système est encore autorisé actuellement, à une époque où les conditions de sécurité sont de plus en plus draconiennes! Malheureusement, il n'est pas autorisé de prendre des photos sur l'attraction. Par contre, les sensations sont vraiment géniales, car on ressent le moindre cahot des rails, et c'est vraiment "à l'ancienne" dans tous les sens du terme. On a ainsi 20 fois plus de plaisirs que dans les manèges des grands parcs de France.

Retour dans le centre de Melbourne, ce soir Nik nous prépare des pizzas. En réalité, on appellerait d'avantage cela des tartes aux légumes mais c'est super bon quand même. Il fait sa pâte lui même, étale un fond de pesto maison sur celle-ci et ajoute différents légumes sur le dessus. C'est pas vraiment ce qu'on appelle nous des pizzas, puisqu'on y trouve ni fromage ni tomates, mais il faut reconnaitre qu'on a vraiment aimé. Et aussi, le champagne que nos hôtes nous ont servis a dû jouer en sa faveur. Car Nik et Katerine se marient le dimanche 11 Mars, et malheureusement, ils ne se rappelaient plus quelle était la marque de champagne qu'ils comptaient acheter. Il a donc fallu qu'on boive les deux bouteilles concurrente pour départager, quel dommage ! :D

Et voilà, le grand départ approche, on est pas vraiment prêt puisque toutes les affaires sont encore en vrac dans la voiture mais on a hâte de reprendre la route et de voir tous ces supers paysages qui nous attendent sur la cote sud !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire