mercredi 2 novembre 2011

Un Visa pour l'Australie



Ils sont contents nos Pontellois-Combalusiens.
Pour étrenner ce blog sur notre voyage en Australie, quel meilleur moyen que de vous parler de l'obtention du Visa ?

Alors, avant tout, qu'est ce que le Working Holiday Visa (WHV) ?
Et bien, c'est LE visa que tous les français partants en Australie prennent. Il permet de partir jusqu'à un an dans le pays, d'y travailler, et même de le renouveler pour une année supplémentaire si le titulaire de celui-ci a travaillé suffisamment de mois dans l'année.
Bon, c'est pas dans nos projets pour le moment, mais qui sait de quoi l'avenir est fait ...
Pour y prétendre, les conditions ne sont pas nombreuses: Avoir moins de 30 ans, ne pas partir avec des gosses, et avoir un peu de blé sur un compte en banque pour pouvoir envisager sereinement un éventuel retour précipité. Bref, pas de quoi fouetter un chat, d'autant plus que personne ne viendra vérifier si vous avez suffisamment d'argent. Par contre, il faudra quand même débourser environ 200€ par personne pour les frais de dossier. Pas fous les kangourous.

Alors, c'est en ce début Novembre qu'on a entamé toutes les démarches administratives nécessaires au départ, et qu'on a donc fait la demande de WHV. Toute la procédure se fait en ligne sur le site du gouvernement Australien, pas besoin de se prendre la tête avec des photocopies et des kilotonnes de documents, c'est plutôt cool de pas avoir à faire la queue à l'ambassade pendant des heures. Le questionnaire se remplit en une petite vingtaine de minutes, et à part quelques questions un peu retorses, il n'y a rien de bien méchant. On vous demande principalement des informations d'état civil, des questions sur vos motivations et deux-trois trucs sur votre passé avec la justice.
Astuce: Si vous faites la demande de VISA, la réponse à la question "Avez-vous déjà été condamnés pour crime contre l'humanité ?" est NON. Ne nous remerciez pas. :D
Une fois la demande dument complétée, il n'y avait pour nous  plus qu'à attendre la réponse du Gouvernement, qui devait officiellement être communiquée dans un délai de 5 et 30 jours. Mais, la grosse surprise, c'est de recevoir seulement 2 heures après un email sobrement intitulé.
"Visa Grant Notification Application for Subclass 417 - Working Holiday (Temporary) (Class TZ) visa"
Incroyable: En seulement deux heures, on peut obtenir droit de cité en Australie sans fournir aucune copie de documents officiels. Forcément, on a explosé de joie et on en a profité pour immortaliser l’évènement avec quelques photos.
D'ailleurs, petite anecdote, le temps était couvert toute la journée quand nous avons fait cette demande, et de l'orage était annoncé en fin de journée. Et bien, quelques minutes après avoir reçu l'email de confirmation, le ciel est devenu d'une couleur orangée super étrange... La preuve sur les photos, que l'on a pas du tout retouché niveau couleur. Certains verront ça comme une coïncidence, nous comme un présage.

A bientôt, pour la suite de nos préparatifs.

Ankat & Fred.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire