mercredi 25 juillet 2012

Manly, Coeurs à vifs


Suite de notre mois passé en Juillet chez Jim & Anu dans la banlieue de Sydney. Les journées n'ont rien de particulièrement trépidantes, puisqu'on passe la plupart d'entre elles à la fabrique de shampoing de Jimbo.

Habituellement, on s'y tourne les pouces dans la bonne humeur, entre vidéos youtube et blagounettes avec le patron. Mais cette fois-ci, c'est différent: Jim a une grosse commande de shampooing et d'après-shampooing à honorer, et comme à son habitude, il s'y prend au dernier moment, et il faut cravacher sévèrement pour pouvoir tout finir dans les temps. Vous vous souvenez peut-être qu'il est aussi à la tête d'un business de machines à remplir des flacons ? On utilise donc celles-ci pour mettre en bouteille les shampooings qu'il fabrique, façon chaine de production. Anne-Cath place une bouteille sous le bec de la machine, appuie du pied sur le déclencheur, PSHIIIT, 250ml dans le flacon que Fred récupère, ferme avec le bouchon et pose sur le tapis roulant. Tapis sur lequel les bouteilles sont marquées du numéro de série (pour être en accord avec la législation européenne, ici les Australiens s'en foutent). Une fois le bout de chaine remplit, on met tout ça en carton et PAN! sur a palette. On a du faire plus de 10 000 bouteilles en quelques jours, et le soir on était un peu comme Chaplin dans "les temps modernes": Anne-Cath tapait du pied sans raison et Fred vissait un peu tout et n'importe quoi. Le bon coté des choses, c'est qu'on peut avoir des days off plus souvent, puisqu'on bosse le double du temps qu'on est censé.

Pendant ces jours de repos, on en profite pour continuer à se balader dans les environs, et voir les trucs qu'on a pas encore eu l'occasion de visiter. C'est ainsi qu'on a pu voir la plage de Manly, l'une des plus célèbres de Sydney. Mais pour nous, frenchies lycéens dans les années 90, c'est surtout le lieu de tournage de la fameuse série TV "Hartley Coeurs à Vifs". Notre objectif, c'était bien entendu de pouvoir voir le lycée où était tournée cette série. Malheureusement, les deux écoles ayant servies de plateau ont été rasé dans les années précédentes dans le cadre d'un plan de rénovation du quartier. Certes, il reste toujours les bords de plages mais honnêtement, on se souvient pas assez des épisodes pour reconnaitre les lieux avec exactitude.

La journée commence ainsi par une traversée en Ferry jusqu'au port de Manly. On jette un coup d’œil à la plage principale, blindée de monde en ce dimanche d'hiver ensoleillé.  On s'engage ensuite dans une bonne balade de 10km en bord de mer où on traverse le parc National du port de Sydney. Vraiment chouette, mais crevant. On rentre lessivés à la maison après la tombée de la nuit.

Le lendemain, on passe une nouvelle fois la journée à l'usine de shampooing de Jim, mais Anu nous demande d'être ponctuel le soir pour le retour, car Christian, le fils de celle-ci, vient manger avec sa femme et ses enfants. Ok, on rentre donc à l'heure, pas question de faire attendre le colonel. Au moment de rentrer dans la maison, "SURPRIIISE ! HAPPY BIRTHDAY Anna !". Christian se rue sur nous, nous colle des chapeaux sur la tête, et les enfants éclatent des bombes à serpentins sur Anne-Cath. Celle-ci ne s'attendait pas du tout à ce qu'on lui fête son anniv' la veille, et Fred doit également avouer qu'il n'avait rien vu venir. Anu a passé la journée dans la cuisine pour nous concocter un bon repas et un gâteau au chocolat à tomber par terre ! L'ambiance est super, on se marre bien, et ça fait sacrément plaisir de fêter ça aussi loin de la famille.

Le lendemain, on prend un jour de repos malgré le fait qu'Anu ait cherché à nous réquisitionner pour bosser dans le jardin. On se prépare donc et on chope un ferry en direction de Luna Park, où Fred espérait prendre quelques photos de la reine du jour. Manque de bol, le parc est fermé le mercredi et on se rabat donc sur les quais pour profiter du soleil de cette superbe journée. On fait le chemin du retour à pied, en traversant le fameux Harbour Bridge. A milieu de celui-ci, on s'arrête et Fred sort de son sac un cadenas qu'il a fait gravé pour l'occasion. Anne-Cath l'accroche au grillage et on jette la clef dans le port, en espérant revenir un jour ici et retrouver ce souvenir qu'on laisse à la ville de Sydney. On se pose ensuite de l'autre coté du pont, et on débouche une petit bouteille de "champagne" qu'on déguste à même les verres en plastiques. Trop glamour. Le soir, on trouve un petit pub pour se prendre un repas simple, mais pas pour autant abordable: Ici, à Sydney, tout est cher, notamment les sorties et les restau. Et puis, il faut savoir que les Australiens ne sont pas vraiment portés desserts, et qu'on devra attendre d'être à la maison pour souffler les bougies, car le restau où nous sommes allés ne propose aucun gâteau...

On finira la semaine à la fabrique pour aider Jimbo, et le samedi, nous décollons en direction de Melbourne! Vous saurez pourquoi on retourne là-bas dans notre prochain post!

2 commentaires:

  1. Draziiiiiiiiiiiic!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Trop romantique le cadenas gravé !!! On pense fort à vous. A bientôt!!!
    Des gros bisous.

    Mathilde & Romain

    RépondreSupprimer